Pour ce shooting, je me suis inspirée de la texture léopard pour créer une esthétique baddie assumée, forte et exubérante. L’idée était de représenter la femme depuis un point de vue féminin, et d’aborder une sexualité féminine qui dérange encore certaines personnes.
Certain·es pourraient voir dans ces images de la provocation. Mais justement : le projet ne cherche pas à dire que cette manière d’être, de se montrer ou de se sentir est provoquante. Il affirme que cette sexualité est une sexualité comme une autre, et qu’il faut arrêter de mettre les femmes dans des cases dès qu’elles adoptent une attitude plus affirmée.
Une femme qui se comporte de cette manière est souvent immédiatement catégorisée, réduite à une image ou à une intention. Alors que si un homme avait exactement le même comportement, on parlerait simplement d’un “beau garçon”, d’assurance, ou de charme. Ce double standard est au cœur du projet.
“LBE” veut jouer avec les codes, oui, mais pour rappeler que ce qui est vu comme provocant chez une femme ne l’est pas forcément en soi. C’est le regard qui juge, pas la personne. Ici, la provocation n’est pas dans la sexualité montrée, mais dans le refus d’accepter qu’on la qualifie ainsi.
Otilia, Styliste Lola Deharbe